Extinction automatique incendie

Le système d’extinction automatique est une technologie simple de détection et d’extinction automatique des débuts d’incendie, il fonctionne par définition sans aucune intervention humaine.

Le rôle d’une installation d’extinction automatique est de :

  • Détecter
  • Donner l’alarme
  • Éteindre ou pour le moins contenir un début d’incendie
Découvrez notre "Offre globale"

TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES : ERP (ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC)

Moyens de secours

En aggravation de l'article PS 29, § 1. a) les extincteurs portatifs sont répartis judicieusement à raison d'un appareil pour quatre véhicules.

En aggravation de l'article PS 29, § 2, l'établissement dispose d'un système d'extinction automatique généralisé du type sprinkleur sauf dans le cas d'un parc de stationnement largement ventilé.

Arrêté du 10 octobre 2005 portant approbation de diverses dispositions complétant et modifiant le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public 

Article GC 8 
Moyens d'extinction

Les grandes cuisines, les offices de remise en température et chaque îlot de cuisson doivent comporter des moyens d'extinction adaptés aux risques présentés. 
Dans les grandes cuisines ouvertes et les îlots de cuisson, des dispositifs d'extinction automatique adaptés au feu d'huile doivent être installés à l'aplomb des friteuses ouvertes.

ARRÊTÉ DU 23 JUIN 1978 RELATIF AUX INSTALLATIONS FIXES DESTINÉES AU CHAUFFAGE ET À L'ALIMENTATION EN EAU CHAUDE SANITAIRE DES BÂTIMENTS D'HABITATION, DE BUREAUX OU RECEVANT DU PUBLIC (ERP)

Dans les chaufferies utilisant des combustibles solides ou liquides il doit être conservé, au voisinage immédiat de la porte en un endroit facilement accessible, un dépôt de sable d'au moins 0,10 mètre cube et une pelle, ainsi que des extincteurs portatifs pour feux de classe 34 B 1 ou B 2 au moins, leur nombre étant déterminé à raison de deux par brûleur avec un maximum exigible de quatre.

Pour les chaufferies au gaz, ces moyens sont limités à un extincteur à poudre polyvalente de classe minimum 5 A - 34 B accompagné d'un panneau précisant "Ne pas utiliser sur flamme gaz".

Les extincteurs automatiques sont autorisés. Toutefois, dans les chaufferies au gaz leur déclenchement doit couper l'alimentation du gaz.

Besoin d’informations sur nos produits ou services ?

Appelez-nousDemandez un devisContactez-nous
Découvrez notre "Offre globale"