Les valeurs

Construire ensemble

Depuis sa création en 1972 par Nicole et Michel Lahouati, l’ascension de la société Eurofeu s’est opérée grâce à une volonté de progression présente chez chacun de ses collaborateurs. Aujourd’hui, par le biais de croissances externe et interne, l’entreprise familiale de négoce de matériel de sécurité incendie est devenue l’un des groupes leader sur le marché de la sécurité incendie en France.

Avec une démarche managériale familiale, Michel Lahouati a toujours mis l’accent sur la confiance qui s’installe entre les différents acteurs d’une même structure et ainsi, sur la motivation en interne et la dynamique d’actions qui en découlent. Les salariés présents depuis la création de l’entreprise sont considérés comme les piliers de développement du groupe. Porteurs de compétences et connaissances développées du métier, ils ont eu l’opportunité d’évoluer hiérarchiquement en interne et ainsi de s’épanouir professionnellement

De plus, dans une optique de préservation du patrimoine compétences, le management et la formation en interne mettent un point d’honneur sur le transfert des compétences des anciens vers les nouveaux arrivants. Ils constituent l’ADN du groupe Eurofeu !

Enfin, dans une volonté de participer au développement de l’emploi, à la professionnalisation et la valorisation des métiers de l’incendie aux yeux du grand public, nous nous sommes portés volontaire pour appuyer la FFMI en tant que jury et formateur dans le cadre du CAP A.V.A.E. (Agent Vérificateur d’Appareils Extincteurs). Ce diplôme donne la possibilité à celui qui le détient de conseiller au moment de l’achat, installer, mettre en service, utiliser et entretenir les appareils d’extinction incendie.

Témoignage

Chers lecteurs, dans cette rubrique nous allons vous éclairer sur les différents métiers qui existent chez Eurofeu.

Pour notre première interview nous avons rencontré Jean-François Waultier, Responsable National Extinction Automatique :

Quelle est ta date d’entrée chez Eurofeu ?

Le 1er Avril 1999

Quel a été ton parcours professionnel chez Eurofeu ?

J’ai commencé en tant que technicien vérificateur extincteur, j’ai ensuite gravi les échelons pour occuper le poste de responsable national Firetrex pendant une dizaine d’années. Aujourd’hui, je suis responsable national extinction automatique, ce qui me permet d’élargir mes compétences dans ce domaine.

En quoi consiste le poste de responsable national extinction automatique ?

Mes missions sont de :

  • M’occuper du référencement de l’ensemble des pièces détachées.
  • Développer des concepts d’extinction automatique afin de répondre aux attentes des clients.
  • Réaliser des études techniques : être sollicité pour l’étude de la faisabilité d’un projet et proposer un package afin de le solutionner.
  • Être présent du début à la fin du projet afin d'en optimiser la gestion. Être le relais entre les assureurs, les institutionnels, les fournisseurs…
  • S’occuper de la gestion administrative et technique du projet afin de garantir la sérénité et allégé le planning du client.
  • Accompagner les équipes commerciales sur les salons professionnels afin d’exposer et expliquer les solutions qui existent aux clients ou aux prospects.

Peux-tu nous décrire ce qu’est l’extinction automatique ?

L’extinction automatique consiste à :

  • Permettre la protection des personnes et des outils de travail.
  • Détecter précocement un début de feu afin de le stopper instantanément.
  • Éviter qu’un feu puisse se propager dans un bâtiment ou sur d’autres éléments. 

Pourquoi avoir choisi le domaine de l’extinction automatique plutôt qu’un autre ?

C’est un métier où l’on doit toujours adapter les technologies et les produits d’extinction qu’on utilise aux risques que l’on rencontre. Il y a aussi une grande diversité dans la technique et les méthodes, pour rendre un système efficace.

As-tu autre chose à ajouter ?

Ce qui est important dans ce métier c’est la curiosité, l’intérêt pour le client, comprendre ses motivations et adapter notre proposition à ses attentes. Le but étant de rassurer le client.

-Interview de Jean François Waultier, réalisée par Bertille du Service Marketing-

A lire aussi

Les valeurs

Les engagements du groupe - Eurofeu

Norme ISO 14001 & 9001 ; additif écologique ; en formation, objectif zéro pollution ; utilisation de produits recyclés et recyclables ; adhérent FFMI ; association Récup'Petits Bouchons ; APF[...]

Lire la suite
Les valeurs

Accompagnement de nos clients et partenaires - Eurofeu

En tant que professionnel aguerrit de la sécurité incendie et secours depuis plus de 40 ans, notre principal savoir-faire est de comprendre les besoins de nos clients afin de leur apporter une[...]

Lire la suite
Les valeurs

Engagement auprès de nos collaborateurs - Eurofeu

Depuis sa création en 1972 par Nicole et Michel Lahouati, l’ascension de la société Eurofeu s’est opérée grâce à une volonté de progression présente chez chacun de ses collaborateurs.

Lire la suite
Les valeurs

L'innovation au service de nos clients - Eurofeu

Chez Eurofeu, nos clients sont notre première source d’inspiration ! Nos actions doivent systématiquement améliorer leur quotidien. Notre plan de progrès découle donc des exigences de nos[...]

Lire la suite