Toutes les actualités du spécialiste de la sécurité incendie - Eurofeu

Communication COVID-19 (V2 au 17/03/20)

 

 

Cher partenaire,

Le groupe Eurofeu déploie, en adéquation avec les recommandations des Autorités sanitaires, des mesures de prévention internes et externes, pour s’adapter à l’évolution de la propagation du Coronavirus et préserver au mieux la santé de ses collaborateurs, de ses clients et de ses partenaires.

Dans ce contexte évolutif, nous mettons tout en œuvre pour maintenir un niveau d’activité et de service en nous adaptant à la situation en temps réel.

Nos équipes se mobilisent et s’investissent afin de vous accompagner et de répondre à vos besoins d’interventions.

Les objectifs du plan de continuité d’activités

Le groupe Eurofeu a déjà activé son PCA dont les principaux objectifs sont :

• Assurer la sécurité du personnel de l'entreprise sur leur lieu de travail tout en contribuant à l'affaiblissement du vecteur de diffusion

• Garantir nos obligations d'intervention sur les installations de nos clients en maintenance préventive et corrective, mais aussi pour les urgences en raison de dysfonctionnements des installations de sécurité ou de sinistres 

• Anticiper l’évolution de l’organisation à travers de la mise en place d’astreinte. 

Une cellule de prévention

Une cellule de prévention a été mise en place. Elle est pilotée de la Direction Générale et constituée de managers opérationnels, de certains services Supports tels que la Supply chain, le service Informatique et le service Communication. 

La cellule évalue les risques et met en place des mesures pour assurer l’intégrité de nos collaborateurs et la santé de nos clients.

La cellule récolte les informations et prends les décisions d’urgence, communique sur les mesures mise en œuvre et les adapte en fonction des évènements et nouvelles actualités. Elle tendra à anticiper les mesures et la reprise de l’activité.

Les actions du Groupe Eurofeu

Les mesures de prévention et mesures barrières présentées par le gouvernement ont été largement diffusées en imposées au sein du groupe. Dans les jours suivants, nous avons mis en place des instructions complémentaires adaptés à notre activité. Elles sont disponibles sur le lien suivant : www.eurofeu.fr/actualites/mesures-sante.html. En fonction des postes et activités de chacun, une large communication a donc été publiées afin de les appliquer au plus vite :

- Les réunions, grands déplacements, formations, repas etc… sont interdits en privilégiant les outils de communication à distance

- Les rendez-vous clients doivent être basculés en téléconférence ou reportés

- Les formations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ou remplacée par du elearning 

- Tous nos techniciens disposent d’une attestation de circulation dérogatoire et doivent respecter les plans de prévention des clients et les règles sanitaires gouvernementales

- L’utilisation des zones communes avec limites de nombres de personnes, distribution de lingettes nettoyantes et règles de vie (les portes ouvertes, respect de minimum 1.50 m entre chacun, …)

- Chacun à son bureau, un rappel de l’interdiction de prêt de son matériel personnel à ses collègues 

- Du matériel de prévention a été distribué dans l’usine 

- L’accès à nos plateformes «distributeurs» est maintenu uniquement les lundis et vendredis et sur rendez-vous auprès du magasinier avec délai de prévenance de 24h pour préparation du matériel (à l’exception de Combs-la-ville fermée).

A ce jour, le télétravail est déployé avec un renforcement des solutions d’accès à domicile.

Le maintien des capacités opérationnelles

Le groupe Eurofeu est constitué de 2 usines françaises avec une origine française garantie pour la plupart de nos extincteurs ce qui nous permet de maîtriser notre chaîne de fabrication.

Aux premiers signes de crise, nos approvisionnements ont été sécurisés pour vous permettre de garantir nos stocks sur nos lieux de production, nos plateformes comme en agence, notre production et nos livraisons. Les PCA de nos fournisseurs et transporteurs ont été demandés pour sécuriser notre supply chain. 

Nous adaptons nos conditions d’intervention selon vos contraintes et consignes internes en plus de nos instructions complémentaires. Nous vous invitons à nous communiquer dès à présent vos consignes en prévision de notre prochaine intervention.

L’organisation d’astreintes pour les interventions en urgence est en place et sera maintenue aussi longtemps que nécessaire.

Enfin, nous travaillons sur le maintien de nos ressources supports critiques primordiales au bon fonctionnement de l’entreprise (Supply chain, Service informatique, Ressources humaines, …)

En dernier recours, nous sommes à disposition pour vous accompagner à étudier toutes les solutions de maintien et répondre à vos besoins.

Le Groupe Eurofeu est en veille active afin de faire évoluer ces mesures et s’adapter dans une organisation « agile ». 


Toutes les équipes engagées à vos côtés vous remercient pour votre compréhension, votre fidélité et votre confiance.

La direction du Groupe Eurofeu

Coronavirus : Mesures de prévention complémentaires Eurofeu

Version 2 au 17/03/2020
(V1 au 12/3/20)

La Direction prend les mesures nécessaires pour la santé de ses collaborateurs et de ses clients.

De ce fait, La Direction met en place un plan de prévention nationale décrivant les mesures complémentaires qui est complété par un Plan de Continuité de l’Activité.

Les dernières annonces gouvernementales imposent des règles de déplacements définis dans le Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020.

En ce sens, ce book dans sa deuxième version, se voit modifié fondamentalement. Nous vous demandons de respecter l’ensemble de ces mesures qui pourront encore évoluer si nécessaire.

Pour la santé de chacun et pour le bon fonctionnement de l’entreprise, nous vous demandons de faire preuve de CIVISME et de BON SENS. La SOLIDARITÉ nous rendra plus fort et nous permettra d’éradiquer ce virus et nous préparer à la reprise d’activité.

TELECHARGER LE BOOK DES MESURES COMPLEMENTAIRES (Version n°2)

 

TELECHARGER L'AFFICHE "Lavage des mains ou gel hydroalcoolique"

TELECHARGER L'AFFICHE "utilisation Gel Hydrolcoolique"

 

 

J’ADOPTE LES BONS AUTOMATISMES OÙ QUE CE SOIT : CHEZ MOI, AU TRAVAIL…

MAIS AUSSI JE PENSE À...

LE CORONAVIRUS EN QUELQUES CHIFFRES

TAUX DE CONTAGIOSITÉ DU CORONAVIRUS COMPARÉ À D’AUTRES VIRUS

«Nous nous adaptons au renforcement des mesures demandés par le gouvernement» - Philippe de Panthou (Directeur Général du Groupe Eurofeu)                                                                                     

Tous les managers ont reçus ce matin des modèles d’attestation qui devront être remplis et attribués de la manière suivantes :

1. Attestation de déplacement dérogatoire :
Elle émane du Ministère de l’Intérieur et doit être remplie et datée chaque jour par tous les salariés se déplaçant vers le lieu d’exercice de leur activité.

2. Autorisation de circulation :
Il s’agit là d’un justificatif permanent, signé par mes soins, et destiné aux collaborateurs afin de renforcer le caractère dérogatoire de la précédente attestation.

Vous devez vous assurer que chaque collaborateur l’aura bien rempli et en sa possession pour tous les déplacements. 

Dans le cas de contravention ou refus des forces de l’ordre, le collaborateur doit impérativement prévenir son manager et la responsable de la cellule.

JE SUIS AU BUREAU

  • Des masques doivent être portés pour les cas grippaux relevés et lorsque le client le demande.
  • Les managers s’organisent ensemble pour acheter les lingettes désinfectantes nécessaires au bâtiment (le nombre selon les espaces communs, lieux d’accès et plateformes distributeurs).
  • L’affiche générique A3 «entrée lavage des mains ou gel» doit être affichée à chaque porte d’entrée du bâtiment en salle commune. A chaque entrée de salle de réunion, une affiche «gel ou lavage des mains» doit être apposée.
  • Le matériel de bureau (pour les personnes sédentaires) est individuel. Je suis garant de l’hygiène et ne le prête pas aux autres collaborateurs.Exemples : stylo, agrafeuse,ordinateur, téléphone fixe ou portable...
  • Les colis et courriers doivent être ouverts au moins 48h après leurs arrivées ou J’utilise des gants en cas d’urgence.
    • Tel que le demande le gouvernement, le télétravail est déployé avec un renforcement des solutions d’accès à domicile. Il est organisé par les managers. S’il est nécessaire d’imprimer sur le serveur Artique, il conserve en mémoire les fichiers pendant 72h.

    

 

JE SUIS CHEF D'AGENCE, CHEF DE SERVICE, DIRECTEUR TERRITORIAL, DIRECTEUR GRANDS COMPTES NATIONAUX, DIRECTEUR SYSTEMES, DIRECTEUR GENERAL ADJOINT

  • Distribution de lingettes en quantité suffisante : à approvisionner par le manager sur note de frais afin de désinfecter le maximum d’objets du quotidien que plusieurs personnes sont amenées à toucher (mesures complémentaires Eurofeu demandées par le Groupe).
  • Se tenir informé de cas ou suspicion (même des proches des collaborateurs) et retourner l’information au responsable de la cellule pour d’éventuelles mesures d’urgence complémentaires.
  • Si je délègue certains contrôles, je mets en place un process de retour. Exemple : tous les jours à 9h la personne vient me faire un retour.
  • Je suis responsable de la prévention et donc garant du maintien des mesures pour la santé de mes collaborateurs et des clients. Je m’assure du respect des règles.
  • Je suis actif et force de proposition auprès du responsable de la cellule dans une logique d’anticipation par rapport aux événements identifiés sur mon secteur. En cas de nécessité, j’organise le JNT et CP avec les collaborateurs directement dans le logicel de gestion RH.
  • Règle de base du process : je mets en place et je m’assure de manière régulière et automatique que cela soit respecté.
  • Je privilégie le téléphone, les mails ou Teams.

    


JE SUIS MAGASINIER

Je prépare le matériel des techniciens et j’évite les regroupements. J’utilise les lingettes les gants adaptés.
Les colis doivent être ouverts au moins 48h après leurs arrivées ou J’utilise des gants en cas d’urgence.

 

JE SUIS ANIMATEUR OU RESPONSABLE SAV

  • J’organise avec le magasinier les passages des techniciens en agence afin de limiter le nombre de personnes présentes dans l’agence en même temps. Je privilégie le téléphone et mail.
  • Respect des mesures demandées par le Groupe et utilisation des lingettes.
  • Une organisation d’astreintes pour les interventions en urgence sera mise en place 

 

JE SUIS TECHNICIEN

    • Je prépare mes tournées à la maison en prévoyant un seul passage de préférence par semaine. Je passe à l’agence, je prends mon matériel et je repars. Je ne rentre pas dans l’agence.
    • Je me déplace avec mon «Autorisation  de Circulation» spécifique Eurofeu.
    • Un kit de sécurité sera remis aux techniciens qui seront appelés sur des sites à risques (hôpitaux, ...)

  • Je suis garant du nettoyage de ma voiture. Chez le client : Le lavage des mains est obligatoire. Je ne salue pas en serrant la main ni en faisant la bise. Ne pas mettre les mains au visage. Respecter les mesures demandées par le client (Plan de prévention).

    


JE SUIS SÉDENTAIRE : ASSISTANT, COMPTABLE...

    • Je respecte les règles de télétravail organisées par mon manager.
    • A l’agence, Je suis garant de l’hygiène de mon outil de travail. Je limite les contacts. Je respecte les mesures complémentaires Eurofeu demandées par le Groupe et j’utilise des lingettes.


JE SUIS A L'USINE


A ce jour, le maintien de la production est prévu jusque fin mars.

  • Attention à l’usine il existe beaucoup de zones à risques, soyez très vigilants dans ou avec les zones ou situations suivantes :

    • Portes
    • Transpalettes
    • Chariots élévateurs
    • 3 Salles de réunion
    • Plateau de commandes des machines
    • Salle de pause
    • 5 Espaces Café/Bouilloire
    • 6 Imprimantes
    • Chaine produits

  • Je suis responsable de la prévention et donc garant du maintien des mesures pour la santé de mes collaborateurs et des clients.
  • Les colis doivent être ouverts au moins 48h après leurs arrivées ou J’utilise des gants en cas d’urgence.
  • Limiter les déplacements entre les bâtiments du site
  • Pour les services accueillants des personnes externes : mise à disposition de gel hydroalcoolique (les plateformes distributeurs, expédition, réception, eurosignal, accueil de l’usine)
  • Mise à disposition de gants de manutention pour les magasins.
  • Mise à disposition de gants latex aux contrôleurs qualité
  • Réflexion sur une solution pour les opérateurs de production
  • Une communication aux fournisseurs et transporteurs est prévue pour demander leur plan de prévention.
  • Respect des mesures demandées par le Groupe et utiliser des lingettes.


VIE PRIVEE

  • Nous sommes tous acteurs de notre sécurité. En respectant «la règlementation sur les déplacements» sinon les gestes barrières, en s’impliquant dans les règles d’hygiène et l’utilisation des lingettes sur les outils communs pour la santé de chacun.
  • Mesures barrières et automatismes de l’État à adopter.
  • Les endroits à risques tels que la voiture, les magasins, les événements comme les les concerts, ou tout types de déplacements sont à limiter. Pendant cette période il faut renforcer le lavage des mains.
  • Nous sommes tous acteurs de notre sécurité. En respectant les gestes barrières, en s’impliquant dans les règles d’hygiène et l’utilisation des lingettes sur les outils communs pour la santé de chacun.


A L'EXTERIEUR : JE SUIS UN COMMERCIAL, CHARGE D'AFFAIRES, RESPONSABLE METIERS OU SERVICES...

JE VAIS SUR UN SALON/ÉVÉNEMENT

  • Interdiction de se rendre à un événement.


RELATION CLIENT

  • En raison des annulations de rendez-vous, les managers doivent prévoir de placer des JNT ou CP pour palier à ce temps d’inactivité.
  • Si je dois me déplacer, c’est obligatoirement avec l’autorisation de déplacement eurofeu».
  • Je privilégie les rendez-vous téléphoniques ou par Teams (lecture d’un devis, points récap de situation…) et chez moi de préférence. Je pars tous les jours avec mon ordinateur portable.
  • Le lavage des mains est obligatoire. Ne pas saluer en serrant la main ou en faisant la bise. Ne pas mettre les mains au visage. Respecter les mesures demandées par le client (Plan de prévention). Vous êtes garant du nettoyage de votre voiture.


J’AI UN GRAND DÉPLACEMENT

    • Les grands déplacements sont suspendus sauf les rendez-vous essentiels tels que les commissions de sécurité. 
    • Aéroports et gares interdits. 


JE SUIS EN PAUSE

    • L’accès aux salles de pause sont limités à la récupération des boissons ou autres. Plus de regroupements.
    • Rappel : Les machines à café, bouilloires, réfrigérateurs… sont des objets à risques.


FORMATION INTERNE (DANS L’ENTREPRISE OU À L’EXTÉRIEUR)

  • Annulation de toutes les formations.

JE SUIS FORMATEUR


Pour des raisons évidentes de protection de la santé de nos collaborateurs et de nos clients, suspension de toutes les formations en présentiel jusqu’à nouvel ordre.

    • Une permanence téléphonique est organisée.
    • Nous proposons à nos clients de basculer sur la solution de elearning : https://www.accesslearning.fr/. Aujourd’hui, la formation 1er témoin répond aux demandes du code du travail pour une durée de 1h30.
    • Nos équipes sont déjà mobilisées pour la reprise d’activité replanifier les formations.


JE SUIS EN RÉUNION

Elles sont limitées au strict nécessaire (cellule de prévention)  :

  • Avant l’entrée dans la salle : gel à disposition ou dose remise par le responsable de la réunion (pas à l’intérieur mais bien avant) ou lavage des mains obligatoire.
  • Mixer présentiel et teams pour limiter le nombre de personnes.
  • 1,50 m d’espace entre chaque place.
  • Se laver les mains en partant.
  • Limiter le temps de réunion.


JE SUIS À LA CANTINE OU EN SALLE DE DÉJEUNER

  • La plage de présence peut être agrandie afin de limiter le nombre de personnes en salle et respecter 1,50 mètres de distance.



JE SUIS AUX TOILETTES

  • Les séchoirs à mains peuvent être utilisés sans toucher les parois. Interdiction d’utiliser des chiffons.

DÉJEUNER, DÎNER ENTRE COLLÈGUES

  • Interdits


JE SUIS À L’ACCUEIL

  • Utilisation obligatoire du gel et respect des mesures barrières.

ZONES COMMUNES

  • Renforcement des ménages

L'eau et le savon : le réflexe le plus simple contre les maladies

Le meilleur réflexe contre les contaminations reste de se laver les mains avec un simple savon et de
l'eau. Le lavage des mains doit durer au minimum 40 à 60 secondes.

Pour limiter la propagation du coronavirus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence Nationale du Médicament (ANSM) préconisent l'utilisation de solutions et gels hydroalcooliques en l'absence de point d'eau disponible. En effet si l'alcool élimine la plupart des bactéries et virus présents sur la peau, il ne « lave » pas à proprement parler, et ne doit d'ailleurs pas être utilisé sur des mains souillées ou des plaies. De plus, la plupart des gens ne laissent pas le gel sécher correctement, ce qui amoindrit son efficacité. Une étude de 2019 a d'ailleurs montré que le gel hydroalcoolique est moins efficace que le lavage des mains contre la propagation du virus de la grippe.

Un comité a été créé et un responsable de la cellule de prévention a été désigné.


La cellule est constituée de la Direction, de Managers opérationnels, de certains services supports tels que la Communication et l’Informatique.


La Responsable de la Cellule de prévention est Véronique Porcher (Responsable ressources humaines).

 

Toutes les décisions qui impacteront sur le bon déroulement du travail ne pourront être prises que par le responsable de la cellule et la direction :

Exemple : Fermeture agence, confinement d’un collaborateur, télétravail renforcé, annulation de rendez-vous ou formation importante…

Cependant et pour rappel, toutes personnes en contact avec un porteur ou revenant d’une zone à risques (Chine, Italie, Oise, Haut-Rhin, Morbihan, Corse…) devra respecter un temps de confinement de 14 jours (télétravail pour les personnes équipées).

Si une personne sur le lieu de travail présente des signes grippaux : le chef d’agence/animateur SAV/responsable de service distribue les masques à disposition à la personne malade. Avant de la renvoyer à son domicile, il est nécessaire de lui demander l’historique de ses derniers déplacements et les personnes internes au groupe qu’il a côtoyées. Ses informations doivent être remise au responsable de cellule.

Le Manager de proximité est le premier acteur de l’application des mesures prises par le Groupe Eurofeu : il est responsable de la prévention et donc garant du maintien des mesures pour la santé de ses collaborateurs et des clients, garant des obligations d’affichage et de la mise à disposition des moyens cités dans les mesures complémentaires du Groupe Eurofeu.

La direction a déjà pris des mesures ciblées en raison de suspicion ou en raison de déplacements de certains collaborateurs dans les foyers contagieux.

Les institutions représentatives du personnel ont été informées au préalable des mesures mise en place.

 

QUELLES SONT LES CONSIGNES A RESPECTER :

SI JE SUIS EN PRESENCE D’UNE PERSONNE CONTAMINÉE

Dans l’attente des résultats je m’isole et j’évite de contaminer les autres. Si positif : 14 jours de confinement, sinon reprise du poste.

SI JE TRAVAILLE DANS UNE AGENCE A RISQUES

Le personnel administratif / assistanat : Si j’en ai la possibilité, je privilégie le télétravail en utilisant les moyens matériels qui me seraient fournis. Les techniciens : Un changement de tournée pourrait être proposé par l’animateur SAV en veillant au préalable d’avoir le stock disponible dans les camions.

D’autres situations sont actuellement en cours d’analyse par la cellule de prévention mise en place et la direction pour apporter les réponses les plus appropriées aux spécificités de chacune.