Toutes les actualités du spécialiste de la sécurité incendie - Eurofeu

La 5ème édition de la Chartres Solar Cup s’est déroulée en équipes, le week-end du 30 juin au 1er juillet 2018.

16/07/2018

La 5ème édition de la Chartres Solar Cup a opposé une vingtaine de véhicules solaires et vélos à assistance électrique dans le Jardin d’entreprises, rue Réaumur.

Venues de toute la France, les vingt équipes se sont donnés rendez-vous sur la course phare d'endurance unique en France, la Chartres Solar Cup. Entre vélos à assistance électrique et prototypes de véhicules à énergie solaire, l'affrontement était total entre les différents pilotes. 

Au terme de sept heures de course, l'équipe qui aura parcouru le plus de kilomètres lors des trois manches de la course a été déclarée vainqueur. Pour les équipes, le défi a consisté à gérer l'énergie du véhicule au cours des tours, des boucles de 1,6 km. Chaque pilote n'était autorisé à conduire pas plus de quarante minutes d'affilée.

LE CLASSEMENT

Plusieurs écoles et lycées se sont opposées avec comme seule force, la batterie à l'énergie solaire. Lors des deux premières manches, l'équipe du Lycée Augustin Thierry de Blois (41) s'est battue pour obtenir la première place. Avec plus de 45 tours et une vitesse moyenne 35,30 km/h, l'école a performé à la fois en vitesse et en tours parcourus.

La ville de Chartres a également brillé par une très belle performance du Lycée Jehan de Beauce. En remportant la 3ème et dernière manche, le lycée professionnel et technologique a parcouru 43 tours dans une vitesse moyenne 33,88 km/h.

« Tous les concurrents sont partis avec une batterie pleine. Ensuite, il a fallu être un fin stratège pour gérer la course en fonction de l'ensoleillement. » Dominique Trihan, professeur à l'IUT et président de l'association C'ESolCup.

Eurofeu a encouragé les acteurs de la Chartres Solar Cup et applaudit chacun des participants malgré une chaleur accablante. Les participants de cette 5ème édition se sont livrés à une lutte sans merci. Félicitations à toutes les écoles participantes et rendez-vous l'année prochaine pour la 6ème édition de la Chartres Solar Cup.