Carrières

Notre politique handicap

Le Groupe Eurofeu s’engage à favoriser et contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Qu’est-ce que le Handicap ?

« Toute limitation empêchant le salarié d’être à 100% dans ses fonctions ». 

 

Dans ce contexte, Eurofeu poursuit et renforce ses actions en faveur des personnes en situation de handicap, dans les domaines du recrutement, du maintien dans l’emploi, de la formation et de l’accessibilité physique.

NOTRE ENGAGEMENT

Le groupe Eurofeu s'engage à mettre en œuvre une politique d'emploi en faveur des personnes handicapées, afin de garantir à ses salariés une parfaite équité des chances.

Nous agissons au quotidien afin de :

  • Faciliter le recrutement et l'intégration pérenne des personnes en situation de handicap.
  • Favoriser le maintien en emploi de personnes reconnues travailleurs handicapées.
  • Améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs reconnus en qualité de travailleurs handicapés.

LES ACTIONS MISES EN PLACE ET À VENIR

Sensibiliser

  • Sensibiliser les collaborateurs sur le handicap au travers de campagnes de communication.

Recruter

  • À compétences égales, privilégier systématiquement le recrutement des candidats reconnus travailleurs handicapés.
  • Favoriser l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap par le biais d'un partenariat avec un cabinet de recrutement spécialisé.

Accompagner 

  • Amorcer le dialogue et accompagner les collaborateurs dans la constitution de leur dossier de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé :

- Par le biais de nos relais RH terrain,
- Par la mise en place de permanences de proximité, organisées par notre consultant indépendant.

Maintenir dans l'emploi

  • Aménager l'espace de travail et favoriser les adaptations de postes nécessaires au maintien dans l'emploi (aménagements techniques et ergonomiques des outils de travail).
  • Adapter au besoin, le système de rémunération variable des travailleurs handicapés, en fonction de la nature de leur handicap.

Agir

  • Formaliser un accord agréé avec les partenaires sociaux sur les mesures visant à favoriser l'embauche et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
  • Rédiger une charte groupe sur la politique handicap.
  • Développer le recours au secteur protégé ou adapté par la sous-traitance de certaines activités aux Établissements et Services d'Aide par le Travail (le recyclage du papier, entretien des espaces verts …).

QUELLES SONT LES DÉMARCHES À ENTREPRENDRE POUR SE FAIRE RECONNAITRE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ ?

C’est la Commission des droits et de l‘autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui délivre la «reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé». Mais c’est auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) que l’on trouve toutes les informations et l’accompagnement nécessaire au dépôt de la demande.

1. Informez votre manager et le Service Ressources Humaines de vos contraintes liées à votre poste de travail afin de vous accompagner dans les démarches.
2. Prenez contact avec le service accueil et information de la MDPH de votre département. Celui-ci vous informera sur vos droits et les démarches administratives à engager.
3. La MDPH de votre département vous remet le formulaire de demande «reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé». Celle-ci est également téléchargeable sur le site Internet de votre MDPH et disponible auprès des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et de divers organismes sociaux.
4. Adressez le formulaire rempli en 2 exemplaires à votre MDPH, auxquels vous joindrez un certificat médical récent établi par votre médecin traitant, une fiche d’état-civil ainsi que diverses pièces justificatives selon la nature de votre demande.
5. La CDAPH, au sein de votre MDPH, délivre sa décision après un délai d’études variable selon les départements, elle peut demander une visite médicale.
6. Après la réception de la notification de travailleur handicapé, informez le service Ressources Humaines de la décision, et envoyez le justificatif à votre gestionnaire de paie.

 

Notre équipe RH reste à votre pleine et entière disposition pour vous accompagner sur ce sujet  (rh@eurofeu.fr).

 

Retrouvez prochainement les interviews de nos collaborateurs reconnus travailleurs handicapés …