Depuis le 1er janvier de cette année, l’application de l’arrêté du 20 novembre 2017 est entrée en vigueur. Il décrit les bonnes pratiques, démarches et obligations réglementaires pour la rénovation des bouteilles de CO2. Et s’axe principalement sur la sécurité des utilisateurs.
Quelles sont les répercussions engendrées par ce nouvel arrêté?
1. Les dates de maintenance des extincteurs CO2 prennent désormais en compte deux possibilités :
- Comme antérieurement, la date d’épreuve ou de réépreuve insculpée sur le corps de l’extincteur.
- Désormais, on peut également prendre en compte la date de fabrication indiquée sur la sérigraphie des extincteurs CO2. Attention, si seule l’année est indiquée, par défaut la date prise en compte sera automatiquement le 1er janvier.
2. Les extincteurs CO2 vidangés entre la date d’épreuve et la date d’épreuve + 6 ans peuvent être rechargés. Au-delà, ces extincteurs doivent être obligatoirement requalifiés (rééprouvés dans un centre agréé).
3. La pression d’épreuve a été modifiée. Eurofeu a fait le choix, pour garantir la résistance mécanique des extincteurs de poursuivre les tests aux pressions d’épreuves d'origine, plus restrictives.
Pour information, les appareils basse pression qui ont la même conception que les extincteurs (exemple : les appareils douches) ne rentrent pas dans le cadre de cet arrêté.
Quelques points sont en cours de discussion entre le SYFEX et le Ministère pour clarification. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions futures ! |