Plans d'évacuation et Affichages de sécurité
Notre département Eurosignal est spécialiste de la signalisation de sécurité.
Membre du Syndicat SFPS (Syndicat Français des Professionnels de la Signalisation de Sécurité), nous sommes fabriquant de panneaux intérieurs et extérieurs, de plans de sécurité et de consignes conformes aux normes en vigueur.
Nos produits
- Plans
- Plans d’évacuation : destinés à informer le personnel et les visiteurs sur le principe d’évacuation et la conduite à tenir en cas de sinistre.
- Plans d’intervention : indiquent aux services de secours les informations nécessaires pour faciliter leur intervention. Ils peuvent être complétés par un registre d’intervention.
- Autres plans : plan de circulation, etc.
L’ensemble des plans (d’évacuation et d’intervention) répondent à une norme : NF X08-070.
Les différents supports :
- PVC avec film contre l’abrasion classé M1 avec encre écologique.
Les nouvelles générations d’encres à base d’eau permettent une approche plus saine de l’impression avec des avantages pour l’environnement mais aussi une grande polyvalence et résistance en extérieur.
- ENCAPSULAGE à chaud mat 5/10ème et 10/10ème.
- DIBOND® est constitué de deux tôles aluminium de 0,3mm chacune recouverte d’un laquage polyester de haute résistance et d’un noyau en polyéthylène. La matière résiste aux intempéries et aux UV.
- PLEXIGLASS Thermoplastique transparent, léger et lumineux. Il résiste à la corrosion, aux agents atmosphériques et aux UV.
- ECOPAN Plaque rigide et lisse composée d’un PVC expansé classé M1.
- VERRE : Matière noble par excellence limpide, brillant et trés lumineux.
- ZINC : Plan encapsulé à chaud mat 10/10ème et contrecollé sur une tôle galvanisée.
- ENCRES : toutes nos encres sont résistantes aux UV.
Les finitions :
- Cadres avec fond isorel : Aluminium Brossé, Blanc, Noir, Bleu, Vert, Rouge, Jaune, Or, Bronze et Champagne.
- Clic-clac aluminium.
- Panneaux de signalisation
Les panneaux de signalisation participent à la santé et la sécurité sur les lieux de travail. Ils servent à décrire une situation, à prescrire un comportement à suivre, ou encore à donner une indication de danger. Les panneaux sont conformes aux normes en vigueur :
- Lutte contre l’incendie
- Evacuation
- Indication
- Obligation
- Information
- Interdiction
- Premiers secours
- Photoluminescent
Notre bureau d’études est à votre disposition pour vos demande spécifiques (dimensions, matières, textes …).
Nos panneaux sont conformes aux normes en vigueur : FD X08-040 (1,2 et3), NF X 08-003-1.
- Consignes
Dans tous types d’établissements, les consignes de sécurité font partie intégrante des mesures obligatoires de prévention à mettre en place par le chef d’entreprise.
Nos experts vous conseilleront dans l’élaboration de vos consignes.
Les différents types de consignes :
- Consignes d’urgences
- Consignes en cas d’incendie
- Consignes de sécurité
- Numéros d’appel d’urgence
- Consignes Salle de Sciences-Laboratoire …
Nos prestations
Nous élaborons les plans et la signalisation selon les besoins uniques de chaque établissement et sommes en mesure de personnaliser selon vos attentes. Ils sont disponibles et réalisables en différents formats et supports.
Une nouvelle conception pour la fabrication des plans
Dans le cadre de notre engagement environnemental, concrétisé par l’obtention de l’ISO 14001 (étape 1 + étape 2 en cours), nous avons fait le choix d’une nouvelle matière et nouvelle encre pour la conception de nos plans : le PVC avec film contre l’abrasion classé M1 avec encre écologique anti-UV.
Ce nouveau concept qui répond aussi à la norme NF X08-070 et donc à la fois plus résistant et écologique, de part ces différentes caractéristiques :
- Classement au feu norme M1;
- Son encre écologique sans solvants, n’attaque pas la couche d’ozone et ne pollue pas l’atmosphère lors de l’impression : les encres sont certifiées UL ECOLOGO® et GREENGUARD GOLD. (La certification UL GREENGUARD GOLD attribuée à la référence UL 2818 démontre que les produits sont certifiés selon les normes UL GREENGUARD en matière de faibles émissions de produits chimiques dans l’air ambiant pendant leur utilisation Pour plus d’informations, visitez les sites ul.com/gg ou greenguard.org.);
- Offre aux opérateurs un nouvel espace intérieur où les solvants sont interdits, comme ceux du secteur de la santé : Les impressions avec cette encre écologique à base d’eau sont sans odeur pour nos équipes de production;
- La permanence des couleurs à l’exposition en extérieur a été testée conformément à la norme SAE J2527;
- Son film de protection Polylam mat, aussi classé M1, augmente la durée de vie du plan à 10 ans.
Ce nouveau procédé est ainsi intégré dans le circuit de fabrication et permet :
- La maîtrise de notre production;
- Une réduction des délais;
- Une amélioration de la qualité.
Enfin, nous avons revu le graphisme des pictogrammes des consignes afin de les moderniser et aussi vous offrir la possibilité de personnaliser selon vos besoins.
Maîtrise
Le département eurosignal intègre l’ensemble de la chaîne de fabrication : Conception, impression, lamination, découpe et encadrement.
Nous vous proposons un choix de gammes alliant des qualités d’intégration, objets de valorisation et d’identification des locaux.
Réactivité
Le stock permanent d’affichage de sécurité et notre transporteur intégré, permettent de maintenir des délais courts.
Partenariat
Nous vous accompagnons dans les différentes étapes : étude des besoins, relevés techniques, préconisations des supports, …
Notre équipe commerciale, technique et bureau d’études sont à votre écoute.
Nous sommes en mesure d’élaborer des plans de formation intra-entreprises pour vos équipes avec la mise à disposition de supports pédagogiques.
Contexte réglementaire
Code du travail Plan Evacuation
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
Textes législatifs et réglementaires : ERP
Article MS 38
Modifié par Arrêté du 26 juin 2008 – art. 2, v. init.
Caractéristiques
§ 1. Les établissements doivent être dotés de moyens d’extinction tels que :
Contexte réglementaire
Dans les établissements mentionnés à l’article R. 4227-34, une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :
- 1° Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l’article R. 4227-24 ;
- 2° Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas.
Dans les autres établissements, des instructions sont établies, permettant d’assurer l’évacuation des personnes présentes dans les locaux dans les conditions prévues au 1° de l’article R. 4216-2.
Article R4227-38
Modifié par Décret n°2011-1461 du 7 novembre 2011 – art. 7
La consigne de sécurité incendie indique :
- 1° Le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords;
- 2° Les personnes chargées de mettre ce matériel en action;
- 3° Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l’évacuation des travailleurs et éventuellement du public;
- 4° Les mesures spécifiques liées à la présence de personnes handicapées, et notamment le nombre et la localisation des espaces d’attentes sécurisés ou des espaces équivalents;
- 5° Les moyens d’alerte;
- 6° Les personnes chargées d’aviser les sapeurs-pompiers dès le début d’un incendie;
- 7° L’adresse et le numéro d’appel téléphonique du service de secours de premier appel, en caractères apparents;
- 8° Le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés.
Article MS 41
Modifié par Arrêté du 24 septembre 2009 – art. (V)
Affichage du plan de l’établissement :
Un plan schématique, sous forme de pancarte inaltérable, doit être apposé à chaque entrée de bâtiment de l’établissement pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers. Le plan doit avoir les caractéristiques des plans d’intervention définies à la norme NF S 60-303 du 20 septembre 1987 relative aux plans et consignes de protection contre l’incendie. Il doit représenter au minimum le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l’étage courant de l’établissement.
Doivent y figurer, outre les dégagements, les espaces d’attente sécurisés et les cloisonnements principaux, l’emplacement :
- des divers locaux techniques et autres locaux à risques particuliers ;
- des dispositifs et commandes de sécurité ;
- des organes de coupure des fluides ;
- des organes de coupure des sources d’énergie ;
- des moyens d’extinction fixes et d’alarme.
Article MS 47
Modifié par Arrêté du 24 septembre 2009 – art. (V)
Consignes
Des consignes précises, conformes à la norme NF S 60-303 du 20 septembre 1987 relative aux plans et consignes de protection contre l’incendie, destinées aux personnels de l’établissement, constamment mises à jour, et affichées sur supports fixes et inaltérables doivent indiquer :
- les modalités d’alerte des sapeurs-pompiers ;
- les dispositions à prendre pour assurer la sécurité du public et du personnel ;
- les dispositions à prendre pour favoriser l’évacuation des personnes en situation de handicap ou leur évacuation différée si celle-ci est rendue nécessaire ;
- la mise en oeuvre des moyens de secours de l’établissement ;
- l’accueil et le guidage des sapeurs-pompiers.
Article GH 0 8
Plans et consignes
§ 1. Dans les locaux occupés par le public et, en particulier, dans les chambres, un plan sommaire indique la ou les directions à prendre en cas d’évacuation du compartiment.
Ce plan est accompagné de consignes simples sur la conduite à tenir en cas d’incendie ou de diffusion du signal d’alarme.
§ 2. Les consignes prévues ci-dessus sont affichées dans chaque chambre. Elles sont rédigées en français et complétées par une bande dessinée illustrant les consignes. Leur rédaction en langue française peut être complétée par la traduction dans les langues parlées par les usagers habituels.
Article GH 28
Désenfumage
§ 1. Généralités :
a) Le désenfumage a pour objet d’extraire, en début d’incendie, une partie des fumées et des gaz de combustion afin de maintenir praticables les cheminements destinés à l’évacuation des occupants. Ce désenfumage peut concourir également à :
- limiter la propagation de l’incendie ;
- faciliter l’intervention des secours.
b) Les documents à fournir en application de l’article GH 4 comprennent un plan comportant :
- les emplacements des évacuations de fumée et des amenées d’air ;
- le tracé des réseaux aérauliques ;
- l’emplacement des ventilateurs de désenfumage ;
- l’emplacement des dispositifs de commande des ouvrants de désenfumage de secours ;
- une note explicative précisant les caractéristiques techniques des différents équipements.
Article GH 56
Equipements visant à favoriser l’action des pompiers
§ 2. Outre les prises d’incendie prévues aux articles GH 54 et GH 55 ci-dessus, les dispositifs d’intercommunication avec les escaliers et les compartiments prévus à l’article GH 25 comportent :
Un plan du niveau qui indique notamment :
- le repérage du dispositif d’accès où le plan est affiché ;
- la distribution générale du niveau ;
- l’emplacement des ouvrants de désenfumage et de leurs commandes d’ouverture ainsi que des dispositifs d’évacuation d’eau ;
- l’emplacement des moyens de secours, des vannes d’arrêt et du téléphone d’alerte.
§ 3. Le service de sécurité incendie et d’assistance à personnes doit pouvoir mettre à la disposition des services publics de secours et de lutte contre l’incendie, au moment du sinistre, le matériel et entre autre les documents suivants : des plans détaillés de l’immeuble.
Article GH 60
Surveillance, exercices, information des locataires
Le propriétaire doit entre autre établir et afficher les consignes d’incendie et les plans d’évacuation dans les circulations horizontales communes près des accès aux escaliers et aux ascenseurs.
Article PE 27
Modifié par Arrêté du 11 décembre 2009 (V)
Alarme, alerte, consignes
§ 6. Dans les établissements implantés en étage ou en sous-sol, un plan schématique, sous forme d’une pancarte inaltérable, doit être apposé à l’entrée, pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers. Ce plan dit plan d’intervention doit représenter au minimum le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l’étage courant de l’établissement.Doivent y figurer, outre les dégagements et les cloisonnements principaux, l’emplacement :
- des divers locaux techniques et autres locaux à risques particuliers ;
- des dispositifs et commandes de sécurité ;
- des organes de coupure des fluides ;
- des organes de coupure des sources d’énergie ;
- des moyens d’extinction fixes et d’alarme.
Affichages
§ 1. Un plan de l’établissement, conforme aux dispositions de l’article MS 41, doit être apposé dans le hall d’entrée.
§ 2. Un plan d’orientation simplifié doit être apposé à chaque étage près de l’accès aux escaliers.
§ 3. Un plan sommaire de repérage de chaque chambre par rapport aux dégagements à utiliser en cas d’incendie doit être fixé dans chaque chambre.
Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation
Article 100
Modifié par ARRÊTÉ du 19 juin 2015 – art. 9
Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu d’afficher dans les halls d’entrée, près des accès aux escaliers et aux ascenseurs :
- Les consignes à respecter en cas d’incendie
- Les plans de sous-sols et du rez-de-chaussée
- Les consignes particulières à chaque type d’immeuble à respecter en cas d’incendie doivent être également affichées dans les parcs de stationnement, s’il en existe, à proximité des accès aux escaliers et aux ascenseurs
A minima, les éléments suivants figurent sur les plans d’intervention :
- l’emplacement des cloisonnements principaux et des cheminements des sous-sols ;
- l’indication des dégagements, voies intérieures ou cours permettant d’atteindre l’extérieur du bâtiment;
- l’emplacement des ascenseurs et monte-charge, avec leurs accès ;
- l’emplacement des locaux poubelles et réceptacle s’il existe un vide-ordures ;
- l’emplacement des moyens de secours, notamment les prises de colonnes sèches et les commandes de désenfumage.
NOTA :
Conformément à l’article 11 de l’arrêté du 19 juin 2015, les présentes dispositions sont applicables à tous les bâtiments dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est postérieure au 1er octobre 2015.
Article O 21
Modifié par Arrêté du 25 octobre 2011 – art.
Consignes et affichage
§ 1. Il est rappelé qu’il est formellement interdit de fumer dans les réserves, lingeries, etc. et, en général, dans les locaux présentant des risques particuliers d’incendie. Cette interdiction doit être affichée bien en évidence.
§ 2. Une consigne d’incendie, du modèle joint en annexe, est affichée dans chaque chambre ou appartement. Elle est rédigée en français et complétée par une bande dessinée illustrant les consignes. Sa rédaction en langue française peut être complétée par sa traduction dans les langues parlées par les usagers habituels.
Cette consigne attire l’attention du public sur l’interdiction d’utiliser les ascenseurs en cas d’incendie, à l’exception de ceux conformes aux dispositions de l’article AS 4 du règlement de sécurité qui sont réservés à l’évacuation des personnes handicapées.
Un plan d’évacuation dont les caractéristiques correspondent à celles des plans d’évacuation de la norme NF relative aux plans et consignes de protection contre l’incendie est apposé à chaque niveau à proximité du cheminement habituel.
- Implantation
Nos implantations
Vous êtes un intégrateur ou un revendeur de matériel de sécurité incendie ? Au delà de notre site logistique de Senonches qui livre en France et à l’International, vous pouvez également vous fournir en matériel multi-métiers dans nos plateformes de distribution présente sur le territoire national.