Gamme LITH-EX - extincteurs pour feux de batteries LITHIUM-ION
LA SOLUTION LA PLUS NATURELLE DU MARCHE
La gamme d’extincteurs Lith-Ex, équipée de l’agent extincteur AVD (Dispersion Aqueuse de Vermiculite), est spécifiquement conçue pour les feux de batteries Lithium-ion. Ses propriétés extinctrices renforcées, ainsi que son impact réduit sur l’environnement en font le produit référence du marché pour lutter contre ce type de risque.
Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
- Comment lutter contre les feux de batteries lithium-ion
Les batteries Lithium-ion présentent un risque incendie de plus en plus important, à mesure que les produits de consommation alimentés par ce type de batteries augmentent.
Les facteurs communs pouvant provoquer des feux de batteries sont les suivants :
- Chocs et impacts
- Surcharge
- Surchauffe
- Défaut interne
Lorsqu’un de ces facteurs devient critique, l’électrolyte contenue dans la cellule de la batterie est soumise à une réaction chimique qui lui fait produire des gaz inflammables et de l’oxygène. En rencontrant la chaleur interne devenue suffisamment élevée, la batterie s’enflamme.
Les produits de consommation à risques les plus répandus sont :
- Téléphones et ordinateurs portables
- Jouets pour enfants
- Vélos et scooters électriques
- Véhicules, avions, et télécommandés
- Perceuses et outils électriques
- etc.
Ce risques sont accentués sur des produits de qualité médiocres, car la protection de surcharge n’est pas systématiquement prévue mais aussi parce que la conception rend plus vulnérables ces produits aux chocs et impacts.
La gamme Lith-Ex est équipée de l’agent extincteur AVD, formule développée à partir du Vermiculite, un minéral naturel. Particulièrement efficace pulvérisée sous forme de brouillard, le produit forme un film sur la surface du feu. Le film sèche instantanément puis les plaquettes de Vermiculite s’élargissent et se lient entre elles , formant une barrière contre l’oxygène ininflammable. Ce processus a un effet de refroidissement immédiat sur le combustible et, au fur et à mesure que les plaquettes de Vermiculite commencent à se former, le feu est maîtrisé.
L’agent extincteur encapsule la source de combustible et isole les cellules des batteries afin de stopper l’emballement thermique : cela empêche la propagation du feu.