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Interview de Nadège, Animatrice commerciale territoriale au département Formation

Quel a été votre parcours avant votre arrivée chez Eurofeu ?

« J’ai travaillé chez Krupp Widia France à Vernouillet (28) puis à Le Brillant Cristal à Sartrouville (78) en tant qu’assistante commerciale avant d’avoir l’opportunité de rejoindre Eurofeu. »

Pourquoi avoir saisi cette opportunité professionnelle chez Eurofeu ?

« J’ai eu écho que la société Eurofeu recherchait une standardiste à mi-temps. C’est alors le début de 21 ans de carrière dans ce qui allait devenir le groupe Eurofeu ! Par ailleurs, cela m’a permis de revenir en Eure-et-Loir, et plus précisément à Senonches dont je suis originaire, après la naissance de ma fille qui est allergique à la pollution. »

Quel a été votre parcours professionnel au sein d’Eurofeu ? Quel est votre poste actuel ?

« Mon évolution et mon engagement au sein d’Eurofeu n’a cessé de croître au fil du temps. Effectivement  à mon retour de congé parental en 2000, j’ai obtenu un poste à temps plein au département Formation qui naissait et qui deviendrait le pôle de ma progression au sein du groupe. En effet dans ce département, j’ai pu évoluer et relever de nouveaux défis dans différentes fonctions : assistante commerciale, responsable administrative et cadre commercial formation. J’occupe désormais la fonction d’Animatrice commerciale territoriale Formation. »

Votre valeur principale ?

« Ma valeur principale est la valeur humaine avant tout car je ressens beaucoup d’empathie envers les autres. De manière générale, j’aime être à l’écoute de chacun. Cela me sert d’ailleurs au quotidien dans mon relationnel avec mes collègues et mes clients. »

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

« Pour exercer mon métier ou parvenir à une évolution comme la mienne, les qualités à avoir seraient pour moi : le dynamisme, l’honnêteté, le respect, être souriante et naturelle, aimer vendre, aimer la communication, être conviviale, être sociable et à l’écoute. »

Interview d’Hervé, Directeur national Systèmes

Quel a été votre parcours avant votre arrivée chez Eurofeu ?

« Avant Eurofeu, j’ai commencé comme électricien et assistant chef de chantier chez CEGELEC. Ensuite, j’ai intégré ATSE-CHUBB où j’ai pu évoluer sur différents postes dont le poste Responsable SAV. J’ai décidé de quitter ATSE-CHUBB et d’intégrer le groupe Eurofeu pour rejoindre mon ancien responsable qui avait rejoint le groupe 1 an auparavant et qui m’a permis de connaître l’évolution ci-dessus. »

Quel a été votre parcours professionnel au sein d’Eurofeu? Votre poste actuel ?

« Il y a 12 ans, j’ai débuté comme Chef d’agence à Nantes pendant 2 ans et demi. Ensuite, je suis devenu Responsable Systèmes Ouest durant 5 ans, puis Responsable national Détection Incendie BAES. Récemment, la direction m’a confié le poste de Directeur national Systèmes. »

Selon vous, quelles sont les valeurs et qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

« Je dirai que les valeurs qui me correspondraient le mieux seraient d’être juste et loyal. Dans le cadre professionnel c’est aussi, la valeur humaine qui doit être présente lorsque l’on transmet son savoir. Pour arriver à un parcours comme le mien, il y a plusieurs qualités à mettre en avant comme être curieux, être constant dans le travail, apprendre de ses erreurs mais aussi s’adapter facilement à son environnement. »

Interview de Stéphane, Directeur territorial Ouest et Directeur de la performance commerciale au niveau national

Quel a été votre parcours professionnel en quelques mots ?

« Après l’obtention de mon BTS force de vente et mon service militaire, c’est par le hasard d’une rencontre, il y a maintenant 21 ans, avec Michel Lahouati, Président Directeur Général, que j’ai intégré le groupe. Je suis donc arrivé en 1997 en tant que Technico-commercial à Senonches, puis j’ai commencé à accompagner Michel Lahouati dans le rachat de sociétés. Ensuite, je suis devenu Directeur commercial d’Eurofeu S.A.S. avec la gestion des agences de Rouen, Arras et Centre. Puis, en 2007 avec la création d’Eurofeu Services, j’ai occupé un poste de Directeur Région Ouest. J’ai eu l’opportunité d’obtenir le diplôme de cycle supérieur auprès du CNPP (Centre national de prévention et de protection), plus haut niveau de reconnaissance technique dans le secteur de la sécurité incendie. Ensuite, j’ai été Directeur Régional à Marseille pendant 3 ans après le rachat de la filiale Parefeu. Aujourd’hui, je suis Directeur territorial Ouest et Directeur de la performance commerciale au niveau national. »

Vos valeurs principales ? 

« Dans mon travail, je mettrai en avant la valeur humaine, car avoir une relation de proximité permet d’avoir une perception différente. De plus, c’est une valeur que Michel Lahouati a toujours voulu entretenir. »

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

« Pour avoir l’opportunité d’aboutir à une carrière professionnelle semblable à la mienne, je dirai qu’il faut avoir pour qualités de l’empathie et aimer les gens pour pouvoir les amener à progresser et grandir. Par exemple, monter dans une voiture avec un commercial et lui dire que je passerai la journée avec, est une chose que j’aime faire. Il faut aussi du travail, car rien n’arrive jamais seul. Aimer travailler dans un domaine diversifié et réglementé, c’est-à-dire, avoir l’opportunité et les compétences nécessaires pour répondre à toutes les demandes. Il faut saisir chaque opportunité commerciale, comme un jour en lavant ma voiture, j’ai découvert un bâtiment sur lequel j’ai effectué une expertise technique et sous 1 mois nous avions agrandi notre parc avec ce nouveau client.»

Interview de Véronique, Responsable Ressources-Humaines

Quel a été votre parcours avant votre arrivée chez Eurofeu ?

« Après une Maîtrise Science de Gestion, avec comme spécialité Ressources-Humaines à la Sorbonne, j’ai directement intégré le groupe Eurofeu. Mon choix de rejoindre cette entreprise est dû à l’esprit familial que prône Michel Lahouati, Président Directeur Général d’Eurofeu, mais aussi à  l’évolution de carrière possible. De plus, Eurofeu a connu à cette période et encore aujourd’hui un fort développement. »

Quel a été votre parcours professionnel au sein d’Eurofeu? Votre poste actuel ?

 « En 27 ans de carrière, j’ai pu côtoyer un grand nombre de services. J’ai commencé en tant qu’assistante commerciale et participé en même temps à la mise en place du SAV. Toujours dans le secteur commerce, j’ai été commerciale sédentaire et assistante commerciale au service export et distributeurs. Puis j’ai intégré le pôle juridique en occupant la fonction d’assistante juridique. Depuis 2006, je suis Responsable Ressources-Humaines. »

Vos valeurs principales ? 

« Le côté humain est quelque chose auquel j’apporte beaucoup d’importance car avoir une certaine proximité avec son personnel permet de mieux comprendre chaque situation. Les autres valeurs qui peuvent me correspondre sont l’honnêteté et le terme « construire ensemble » qui est aussi l’une des valeurs du groupe. »

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

« Pour pouvoir évoluer comme moi au sein d’une entreprise comme Eurofeu, je pense qu’il faut de la rigueur, de la patience, avoir une capacité d’écoute importante, être force de propositions et avoir un esprit d’analyse. »

Interview de Daniel, magasinier poseur

Quel a été votre parcours avant votre arrivée chez Eurofeu ?

 « En 1996, j’ai débuté ma carrière chez Eurofeu en tant que vérificateur et commercial à Senonches, puis je suis parti de l’entreprise. J’ai voulu réintégrer Eurofeu pour l’aspect diversifié que l’on peut avoir dans les missions qui nous sont confiées. De plus, le respect qu’a eu Michel Lahouati, Président Directeur Général, en décidant de prendre le temps de m’accueillir pour mon retour est une chose que j’ai fortement appréciée. »

Quel a été votre parcours professionnel au sein d’Eurofeu? Votre poste actuel ?

« Aujourd’hui, cela fait 14 ans que je travaille pour le groupe. J’ai été poseur à mon retour et désormais j’occupe une fonction ou plutôt une multifonction (planification, gestion des stocks, préparation de commande et pose d’extincteurs). »

Selon vous, quelles sont les valeurs et qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

« Dans la vie professionnelle comme personnelle, le côté humain est pour moi primordial : tolérance et respect les uns envers les autres ! Les qualités nécessaires au bon fonctionnement de mon métier sont nombreuses. Il faut avoir une bonne organisation, être rigoureux et surtout réactif, prendre le moins de retard possible est important pour pouvoir satisfaire nos clients, et aussi respecter nos obligations réglementaires en sécurité incendie.  »

Interview d’Eric, directeur Commercial réseau distributeur

Quel a été votre parcours avant votre arrivée chez Eurofeu ?

« J’ai été quelques années militaire puis j’ai intégré les Sapeurs-Pompiers de Paris pendant 21 ans. Suite à ma fin de carrière, j’ai décidé d’intégrer Eurofeu afin de rester dans le domaine de la sécurité incendie. »

Quel a été votre parcours professionnel au sein d’Eurofeu ? Votre poste actuel ?

« Je suis arrivé chez Eurofeu il y a 13 ans, au poste de Responsable national maintenance et certification, depuis j’ai évolué et j’occupe la fonction de Directeur Commercial réseau distributeur. »

Selon vous, quelles sont les qualités et valeurs nécessaires pour exercer votre métier ?

« Mes valeurs principales que je mettrais en avant sont l’honnêteté, la franchise et la loyauté. Pour pouvoir exercer mon métier, il faut avoir de la rigueur, un très bon relationnel, un sens commercial et surtout des connaissances techniques. »

Interview de Rémy, concepteur

Quel a été votre parcours avant votre arrivée chez Eurofeu ?

 « Tout droit sorti d’un BTS Conception produits industriels, et avant mon arrivée chez Eurofeu, je suis devenu concepteur dans différentes entreprises. »

Pourquoi avoir saisi cette opportunité professionnelle chez Eurofeu ? 

 « Il y a trois ans, après avoir été contacté par une boite de recrutement dont Eurofeu fait appel. J’ai été rapidement sollicité pour rejoindre le département R&D de l’entreprise. Le groupe Eurofeu a décidé de me faire confiance en me proposant un poste de concepteur. »

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

« Dans mon métier, il est important d’avoir des connaissances en Mécanique classique (science & Physique des mécaniques) et  de savoir dessiner en 3D / 2D, il faut savoir se projeter dans l’espace. Mais surtout, il faut être persévérant, imaginatif avec un esprit d’invention et d’innovation. Ce travail demande beaucoup de rigueur. »

Interview d’Aurélie, Responsable SAV/Dénaturation/Recharges

Quel a été votre parcours avant votre arrivée chez Eurofeu ?

« Avant mon arrivée chez Eurofeu, je venais tout juste terminer mes études, j’étais donc activement en recherche d’emploi. Ma mère qui travaillait déjà chez Eurofeu m’a conseillé de postuler à un poste après avoir eu écho qu’Eurofeu recrutait. J’ai donc intégré Eurofeu en tant qu’intérimaire en production et 15 ans après je suis toujours collaboratrice chez Eurofeu. » 

Quel a été votre parcours professionnel au sein d’Eurofeu ? Quel est votre poste actuel ?

« Après mon passage en intérim, Eurofeu m’a donné l’opportunité d’être responsable de nuit. Ensuite, après avoir remplacé une collaboratrice au poste d’assistante de production, je suis partie en congé maternité. À mon retour, j’ai eu l’occasion de devenir assistante commerciale puis, technicienne administrative au service SAV et dénaturation. Depuis le 1er janvier 2019, je suis Responsable SAV/Dénaturation/Recharges. »

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

« Mon travail demande beaucoup d’organisation car je suis sur différents pôles. Pour la partie SAV, il est essentiel d’avoir une bonne communication pour les échanges avec les clients. Pour finir, il est important de s’avoir s’imposer dans un milieu majoritairement masculin. Il faut rester simple et ne pas oublier d’où l’on vient. »

Interview de Thomas, concepteur technique & media e-learning

Quel a été votre parcours avant votre arrivée chez Eurofeu ?

« Suite à un BAC Sciences et Technologies de l’Agronomie et du vivant, j’ai d’abord exercé la fonction de paysagiste pendant 1 an.  Suite à des problèmes de santé, j’ai été contraint d’arrêter mon métier. Je me suis donc orienté dans la communication ce qui m’a permis de conserver mon côté créatif sans l’aspect manuel. J’ai donc réalisé un BTS Communication en alternance à Orléans, puis une licence Creative Marketing & Web Strategies en alternance chez Eurofeu. J’ai été recontacté par Eurofeu 1 an après mes études pour occuper le poste de concepteur technique & media e-learning.  »

Quel a été votre parcours professionnel au sein d’Eurofeu ? Votre poste actuel ?

« J’ai d’abord été alternant en digital au service marketing pendant 1 an, puis quelques mois après avoir terminé mes études, Eurofeu m’a donné l’opportunité d’occuper une nouvelle fonction au sein du groupe : concepteur technique & media e-learning. Je participe désormais à ce nouveau projet répondant aux nouvelles demandes du marché. »

Selon vous, quelles sont les qualités et valeurs nécessaires pour exercer votre métier ? 

« Pour exercer mon métier, je pense qu’il est important d’être polyvalent, d’avoir des connaissances techniques (HTML, CSS, JAVA, PHP …etc.) et d'être patient car nous sommes fréquemment en phase de tests, il faut donc souvent faire et défaire pour aboutir à de bons résultats. Il est également primordial d’avoir un bon relationnel, avoir du respect envers les uns et les autres et être à l’écoute. »