Maintenance des Systèmes de Sécurité Incendie (S.S.I)
La maintenance préventive des systèmes de sécurité incendie (SSI) est crucial pour les établissements recevant du public (ERP), les établissements recevant des travailleurs et les IGH (Immeuble de Grande Hauteur). Cette maintenance implique la réalisation d’une vérification complète des différents composants de l’installation : aussi bien les équipements centraux que les périphériques : les détecteurs de fumée automatiques, les déclencheurs manuels (DM), les diffuseurs d’évacuation, les dispositifs actionnés de sécurité (DAS)…
Pourquoi maintenir son SSI ?
Un Système de Sécurité Incendie (SSI) est un dispositif de protection des biens et des personnes qui peut se compose d’un Système de Détection Incendie (SDI) et d’un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) pour les sites les plus exigeants.
Il est de la responsabilité du chef d’établissement d’assurer la sécurité de son personnel, la
pérennité de son exploitation ainsi que limiter l’impact sur l’environnement.
Le SSI est un système en attente de sollicitation qui doit pouvoir être opérationnel même plusieurs années après sa mise en place.
Les visites de maintenance régulières au-delà d'être obligatoires sont donc indispensables pour confirmer le niveau de performance de l’installation en effectuant des essais fonctionnels périodiques.
Une maintenance préventive d’un SSI permet ainsi :
- de réduire la probabilité de défaillance des installations,
- de minimiser les opérations de maintenance corrective,
- d’apporter les réparations et/ou améliorations nécessaires,
- d’assurer son fonctionnement sur le long terme et garantir ainsi votre investissement initial.
- garantir une sécurité optimale.
Vous avez besoin d’un diagnostic personnalisé
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes
Quelles sont les opérations de maintenance à effectuer sur votre SSI ?
Deux visites de maintenance par an sont conseillées (voir obligatoires dans certains cas), comprenant différentes opérations :
- Examen des documents d’exploitation (notice d'exploitation et maintenance, registre de sécurité, déclaration APSAD ou dossier technique d'installation.)
- Inspection visuelle de l’installation (voyant des commandes du SSI, intégrité des équipements, adéquation du système à l'exploitation du bâtiment…)
- Essais fonctionnels des scénarios et des composants de l’installation (DAS, AES, détecteurs automatiques, déclencheurs manuels…)
Pourquoi choisir Eurofeu ?
Nos équipe sont formées et habilitées pour assurer les opérations de vérification et de maintenance nécessaires et la mise au conformité de vos installations de sécurité incendie, sur l'ensemble des SSI quelle que soit sa catégorie ( SSI de catégories A à E) et sur l'ensemble des équipements d'alarme (EA de type 1, 2a, 2b, 3 et 4). Notre compétence multimarques et multi-métiers nous permettent de vous conseiller efficacement dans l'optimisation de votre sécurité incendie.


