Eurofeu – 2025

Bac à sable


EUROFEU vous propose une gamme de bacs à sable pour répondre à l’ensemble de vos besoins.
Étouffer les flammes Lutter contre les départs de feu

Les bacs à sable sont des équipements essentiels pour la lutte contre les départs de feu, particulièrement efficaces pour les feux de classe B (liquides inflammables). Le sable stocké agit comme un agent extincteur en étouffant les flammes.

Quel est le prix d'un bac à sable et de rétention incendie et où les acheter ? 

bac à sable incendie

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes demandes

Quelles sont les fonctions principales d'un bac à sable incendie ? 

Facilité d'utilisation

Absorption et isolation du feu

Absorption des liquides inflammables

Le sable ou un absorbant contenu dans le bac agit comme un moyen d'absorption des liquides inflammables, comme par exemple l'essence, la peinture, les huiles et les graisses. Lorsqu'un liquide inflammable est renversé ou répandu accidentellement, le sable absorbe le liquide et réduit ainsi le risque d'incendie en limitant son contact avec l'air et en empêchant sa propagation.

Maitrise des débuts d'incendie

En cas de départ de feu, le sable peut être utilisé pour recouvrir la source de combustion, à l'aide d'une pelle incendie, étouffant ainsi le feu en privant l'oxygène nécessaire à sa propagation. Cette méthode est particulièrement efficace pour éteindre les feux de liquides inflammables, car elle empêche la vaporisation des liquides.

Quelle réglementation s'applique aux bacs à sable incendie ? Est-il obligatoire ? 

Les bacs à sable sont obligatoires sur plusieurs applications :

Pour intervenir sur les incendies dans les parkings, l’article 96 de l’arrêté du 18 aout 1986, chaque parc de stationnement doit s’équiper à chaque niveau d’une caisse de cent litres de sable meuble munie d’un seau à fond rond et placée près des rampes d’accès piétonnes.

Elles doivent être équipées de bacs à sable d’au moins 0,10 mètre cube et d’une pelle dans les chaufferies utilisant des combustibles solides ou liquides selon l’article 20 de l’arrêté du 23 juin 1978. Le bac à sable doit être conservé au voisinage immédiat de la porte en un endroit facilement accessible.

L’ arrêté du 15 avril 2010 indique que l’aire de distribution des stations-service doit disposer d’une réserve de produit absorbant incombustible (sable ou absorbant ignifuge) en quantité adaptée au risque, sans être inférieure à 100 litres, et des moyens nécessaires à sa mise en œuvre (pelle ou seau), La réserve de produit absorbant (le bac à sable) est protégée par couvercle ou par tout dispositif permettant d’abriter le produit absorbant des intempéries.

Quels accessoires pour l'accompagner ? 

Seau incendie

Il permet de transporter le sable du bac vers la source de l'incendie. Les seaux pour bacs à sable sont souvent en métal pour résister aux hautes températures et garantir une durabilité maximale.

Pelle incendie

La pelle incendie permet de manipuler le sable, surtout lorsqu'il s'agit de recouvrir un feu de manière rapide et précise. Elle doit être robuste et résistante à la chaleur et est généralement fabriquée en acier ou en aluminium.

Absorbant végétal ignifugé

Absorbant végétal en granulés conçu pour la prévention ou en intervention d'urgence après déversement de tout liquide ou corps gras.

Lieux d'application

Parkings de
stationnement
ERP
Stations de
service

Maintenance régulière 

Comme tout équipement de sécurité, les bacs à sable incendie nécessitent une maintenance régulière pour s’assurer qu’ils restent efficaces en cas d’urgence. Cela peut inclure le remplacement du sable contaminé, l’inspection des bacs pour détecter les dommages éventuels, et la vérification de l’accessibilité et de la visibilité du bac.

Notre gamme de bacs à sable

Flamme rouge favicon

Bac à sable métallique

Avec couvercle et livré plié

Flamme rouge favicon

Bac à sable plastique

Avec pelle intégrée

Flamme rouge favicon

Accessoires

Pelles, seaux, absorbants