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Fire safety plan: what should it contain?

action plan

Le plan de sécurité incendie est un document essentiel pour assurer la protection des personnes, des biens et de l’activité en cas d’incendie. Il doit être adapté à chaque établissement et conforme aux exigences réglementaires. Voici les éléments clés qu’il doit contenir :

📌 1. Identification de l’établissement

  • Nom, adresse, activité de l’entreprise
  • Type d’établissement (ERP, ERT, ICPE…)
  • Nombre de salariés ou de personnes accueillies

 

🔥 2. Analyse des risques d’incendie

  • Évaluation des zones à risque (locaux techniques, stockages, ateliers…)
  • Identification des sources potentielles d’incendie (électriques, thermiques, chimiques…)
  • Typologie des matériaux inflammables présents

 

🚒 3. Mesures de prévention et de protection

  • Liste des équipements de sécurité incendie (extincteurs, RIA, sprinklers, détecteurs…)
  • Maintenance et vérification périodique de ces équipements
  • Procédures de contrôle des installations électriques, gaz, etc.
  • Organisation des stockages de produits dangereux

 

👥 4. Organisation interne en cas d’incendie

  • Identification des personnes référentes (responsable sécurité, guide-file, serre-file…)
  • Plan d’évacuation (schémas + consignes)
  • Procédures à suivre en cas de déclenchement d’alarme
  • Moyens d’alerte des secours extérieurs

 

🧯 5. Formation et exercices

  • Liste des personnes formées à la sécurité incendie (maniement des extincteurs, évacuation…)
  • Fréquence des formations et recyclages
  • Planning et compte-rendu des exercices d’évacuation

 

📄 6. Plans et affichages obligatoires

  • Plans d’évacuation à jour à chaque niveau
  • Emplacement des équipements de sécurité
  • Consignes de sécurité affichées dans les zones à risque
  • Signalétique conforme à la réglementation

 

📂 7. Mise à jour et suivi

  • Date de la dernière mise à jour
  • Personne(s) en charge de la mise à jour du plan
  • Archivage des exercices, incidents, rapports d’inspection